devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique maison

Air

bilan energetique maison La maîtrise de la qualité de l’air est primordiale pour la pérennité d’une construction et pour assurer un bon bilan énergétique. En effet, un air vicié provoque la formation de moisissures et entraine à terme la détérioration des murs et des ouvrants avec de lourdes conséquences sur l’isolation globale du bâtiment.

Dans le cadre d’un bâtiment basse consommation (BBC), ce paramètre est d’autant plus important : le label BBC peut uniquement être obtenu si l’étanchéité à l’air du bâtiment respecte les limites maximales de fuites d’air fixées.

Ces flux parasites doivent donc dans un premier temps être éliminés. Puis des technologies de dernière génération peuvent être installées dans le bâtiment concerné, afin de préserver la qualité d’air acquise.

Ainsi la ventilation mécanique par insufflation (VMI) insuffle de l’air filtré et chauffé provenant de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment, ce qui à pour effet de créer une surpression suffisante pourchasser l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur.

Cet appareil permet donc d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment, mais également d’évacuer l’humidité, les mauvaises odeurs et les éventuels polluants, tel que le monoxyde de carbone, piégés à l’intérieur par l’enveloppe particulièrement isolée.

L’air étant filtré les pollutions extérieures ne pénètrent pas dans le bâtiment.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) quant à elle extrait l’air et le renouvelle grâce une centrale de ventilation. Cet appareil peut de plus être équipé d’un instrument de contrôle de la teneur en humidité de l’air intérieur et de l’air extérieur, afin de moduler et d’adapter le débit de ventilation ; on parle alors de VMC hygroréglable.

Eau

bilan energetique maison Plusieurs équipements peuvent être mis en place afin d’améliorer la qualité de l’eau d’un bâtiment donné, et ainsi améliorer son bilan énergétique. L’adoucisseur d’eau par exemple permet de pallier la présence de calcaire et de tartre dans le circuit d’eau grâce à la substitution des ions calcium et magnésium, principaux constituants du calcaire, par des ions sodium.

La dureté de l’eau est donc réduite et celle-ci n’endommage donc pas les canalisations ainsi que les équipements électroménagers :

  • machine à laver,
  • lave-vaisselle,
  • etc.

La durée de vie de ces éléments est prolongée et leur remplacement moins fréquent. L’adoucisseur participe également au confort des occupants avec moins de risques de réaction de la peau en contact avec l’eau et le linge (dessèchement) et la disparition des traces de calcaire, notamment au niveau des sanitaires ou de la vaisselle.

L’osmoseur permet quant à lui d’éliminer les polluants, tel que le chlore, et les impuretés, organiques (bactéries) ou minérales (métaux), par un phénomène de filtration de l’eau à l’aide d’une membrane, appelé osmose inverse. Cette installation garantie donc la pureté de l’eau et permet de supprimer les coûts liés à l’achat de bouteilles d’eau, ainsi que les déchets provenant de leur conditionnement plastique.

Enfin, le récupérateur d’eau pluviale permet de stocker l’eau de pluie dans des cuves extérieures, pour les usages extérieurs tel que le jardinage, ou dans des cuves enterrées équipées d’une pompe électrique, pour l’alimentation des sanitaires, avec à la clef une économie d’eau pouvant atteindre 45%. Ce dernier équipement donne droit à un crédit d’impôt de 22%.