devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique bâtiment

Chauffage

bilan energetique batiment Le choix du système de chauffage est une étape clef dans la réalisation d’un bâtiment basse consommation (BBC) et un paramètre important du bilan énergétique qui l’accompagne.

En effet, la performance thermique d’un bâtiment est étroitement liée à ce choix duquel découleront les autres choix de conception concernant l’isolation et l’étanchéité.

Les solutions technologiques de chauffage à faible consommation énergétique sont variées. Ainsi, la chaudière à condensation, utilise la vapeur d’eau issue de la combustion principale en tant que source de chaleur supplémentaire qui peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, en complément d’un chauffe eau solaire par exemple.

Elle donne droit à un crédit d’impôt de 13%.

Ce crédit d’impôt s’élève à 36% pour la chaudière à granulés et le poêle à granulés qui fonctionnent sur le même principe qu’une chaudière classique, mais avec des granulés crées par compression à partir de bois et n’émettant aucun rejet.

Ces deux solutions présentent l’avantage de ne pas dépendre des conditions climatiques.

Les pompes à chaleur quant à elles utilisent les calories de l’air ambiant pour les amplifier et les transmettre soit à une circulation d’air - cas de la pompe à chaleur Air/Air, soit à une circulation d’eau - cas de la pompe à chaleur Air/Eau.

Le fonctionnement Air/Air ne donne droit à aucun crédit d’impôt, tandis que le fonctionnement Air/Eau donne droit à un crédit d’impôt de 22%.

Tous ces équipements sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) et peuvent être complétées par l’utilisation d’un thermostat donnant également droit à un crédit d’impôt de 22%.

Electricité

bilan energetique batiment Dans le cadre de la construction ou la rénovation d’un bâtiment avec un objectif de réduction des dépenses énergétiques, selon des exigences telles que celles du label BBC (Bâtiment Basse consommation), il est nécessaire de privilégier des éclairages basse consommation ou à base de LED.

Ce type d’éclairage permet en moyenne de réaliser 12% d’économie en énergie électrique, ou encore 1,5 % d’économie sur la consommation énergétique totale du bâtiment, grâce à un rendement élevé.

Il convient également de choisir les équipements électroménagers avec la même optique de faible dépense énergétique et donc de privilégier les équipements appartenant aux classes d’efficacité énergétique les plus élevées, la classe A étant la plus performante.

Par ailleurs, l’installation d’un équipement photovoltaïque est conseillée. Cet équipement autonome permet de produire sa propre électricité à partir de l’énergie solaire et donne droit à un crédit d’impôt de 22%.

L’électricité ainsi produite peut être utilisée pour le bâtiment équipé, mais aussi revendue pour être réinjectée dans le réseau public en cas de production additionnelle.

L’électricité est de plus rachetée à un taux 4 fois supérieur à celui de l’électricité consommée, soit 46 centimes le kWh. L’installation de panneaux solaires présente donc un intérêt double avec à la fois une réduction de la consommation énergétique du bâtiment, qui consomme alors une énergie renouvelable et propre, et une source potentielle de revenus, grâce à a la revente des surplus d’électricité produite.

Cette technologie présente également des avantages en termes de longévité, avec une durée de vie allant de 40 à 50 ans, et d’implantation, avec une occupation des toitures habituellement inutilisés.