devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique habitation

Sanitaire

bilan energetique habitation Au cours de la rénovation énergétique et pour l'obtention d'un bon bilan énergétique, de nouveaux choix alliant confort et performance peuvent être mis en place au niveau des sanitaires.

Ces installations ne concernent pas uniquement les WC, mais également la robinetterie, dont la performance garantie l’absence de fuites d’eau et donc de dépenses superflues, ainsi que les équipements électriques tel que le sèche-serviette, qui doivent être choisis en fonction de leur étiquette énergie de façon à consommer peu.

En pratique les équipements de classe A seront les plus économes en énergie, tandis que les équipements de classe G seront les plus énergivores.

Des concepts à faible empreintes écologique sont de plus en plus employés pour l’installation des WC. Ainsi, les WC japonais sont une version haute technologie et haute performance des WC, avec lavage à l’eau, séchage à l’air et filtrage des odeurs ; ce qui à pour effet de diminuer fortement la consommation en papier et donc de réduire les dépenses et l’impact écologique liés aux WC.

Les toilettes sèches sont une version plus naturelle des WC, qui n’utilisent pas d’eau. L’économie réalisée sur les dépenses d’eau est donc considérable et représente en moyenne 1/3 des dépenses totales en eau.

Celle-ci est remplacée par des végétaux broyés amorçant le processus naturel de transformation des matières organiques en compost. Ce compost peut ensuite être directement réutilisé en tant qu’engrais. Les déchets sont donc automatiquement recyclés et ne risquent pas de contaminer les sols et les cours d’eau.

Par ailleurs cette solution dispense de l’installation d’une fosse septique.

Audit du logement

bilan energetique habitation Pour que la rénovation énergétique soit efficace et optimale il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Cette démarche permet d’obtenir un accompagnement personnalisé et des propositions d’amélioration pertinentes pour l'obtation de votre bilan énergétique.

Ainsi, la première étape du processus de rénovation énergétique consiste en un audit du bâtiment concerné par le professionnel choisi.

Cet audit permet de localiser avec précision les défaillances et points d’amélioration du bâtiment sur le plan énergétique. Il doit être réalisé avec une vision globale prenant en compte les interactions entre les différents éléments de construction et d’équipement.

L’étude s’effectue à l’aide d’outils spécifiques faisant appel à des technologies de pointe tels que :

  • caméras thermiques,
  • portes soufflantes,
  • anémomètres,
  • sondes,
  • etc.

L’analyse s’articule en trois parties. La première partie concerne l’enveloppe constituée entre autres des murs, des ouvrants et des toitures, et séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur.

Cette enveloppe doit isoler la construction et la protéger des variations climatiques et des polluants.

Ensuite viennent les systèmes d’énergies que sont le système de chauffage, le système de ventilation, le système de production d’eau chaude sanitaire et la consommation d’électricité.

Ces éléments ont une influence directe sur le montant de la facture énergétique du bâtiment. Leur rénovation doit être effectuée en tenant compte des liens existants entre eux.

Les solutions technologiques d’équipements contribuant à la performance thermique d’un bâtiment sont nombreuses et variées et peuvent donc s’adapter aux choix du propriétaire.

Cette prise en compte des utilisateurs du bâtiment est essentielle afin de prendre en compte les notions de confort et de bien être, notamment liés à la qualité de l’air et de l’eau, dans le processus de rénovation.