devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique appartement

Ouvrants

bilan energetique appartement Les ouvrants sont de première importance pour le bilan énergétique d’un bâtiment. En effet, ils traversent directement l’enveloppe de celui-ci et peuvent donc fragiliser ce rempart séparant l’extérieur de l’intérieur.

A l’inverse, lorsque leur conception et leur installation sont maîtrisées, ils deviennent des éléments de maintien de la température intérieure.

Par ailleurs, les ouvrants haute performance sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro et donnent droit à un crédit d’impôt de 13%.

Les ouvrants sont répartis en trois catégories :

  • les baies,
  • les fenêtres,
  • les portes.

Les baies adaptées aux exigences du bâtiment basse consommation (BBC) ont un profil conçu de façon à limiter les ponts thermiques et sont équipées de vitrages isolants. L’étanchéité est quant à elle renforcée au niveau des angles bas et de l’appui via l’utilisation de joints performants et de solutions de drainage.

La rupture de ponts thermiques et le drainage sont également des éléments essentiels dans la conception des fenêtres BBC. L’étanchéité est maitrisée grâce au choix du joint de vitrage et des deux joints de battement.

La pose des fenêtres doit être rigoureuse et suivre l’ordre de montage précisé afin de garantir un bon bilan énergétique. Une attention particulière doit aussi être portée aux fenêtres de toit, dont l’isolation est renforcée afin d’augmenter l’insonorisation intérieure et de stopper les fuites de chaleur tout en minimisant l’apport en chaleur solaire en période estivale.

Enfin, les portes suivant les règles BBC permettent de conserver une température constante dans tout le bâtiment, y compris dans le hall d’entrée.

Eau chaude

bilan energetique appartement Selon les exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), deux technologies majeures se distinguent sur le plan du bilan énergétique quant à la production d’eau chaude.

Tout d’abord le ballon thermodynamique, éligible à l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) et donnant droit à un crédit d’impôt de 36%, combine un ballon d’eau chaude avec une pompe à chaleur air/eau.

Cet équipement permet de chauffer l’eau directement grâce à la chaleur de l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est situé via un système d’amplification. De plus, le ballon thermodynamique fonctionne en priorité sur ce système de pompe à chaleur permettant de couvrir les besoins en eau chaude de 2 à 6 personnes (selon les habitudes de consommation et le modèle choisi), complété par un fonctionnement électrique dans le cas d’un besoin plus élevé.

Il représente donc une réduction des dépenses énergétiques liées à la production d’eau chaude par 4 par rapport à un système tout-électrique, et par 10 par rapport à un équipement fonctionnant au gaz ou au fioul.

Le chauffe eau solaire individuel (CESI) quant à lui donne droit à un crédit d’impôt de 45%, est également éligible à l’Eco PTZ, et donne fréquemment droit à des aides mises en place par les collectivités territoriales. Avec cette technologie, l’eau est chauffée grâce à l’énergie solaire, transportée par un fluide circulant entre les capteurs photovoltaïques et le réservoir d’eau.

Un dispositif électrique prend le relais en cas de mauvaises conditions d’ensoleillement. Au final, 1 m² de panneau photovoltaïque réduit en moyenne les dépenses énergétiques de 450 kWh par an.