devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique location

Identifier les travaux d’amélioration

bilan energetique location L’audit énergétique d’un bâtiment fournit un bilan énergétique détaillé et personnalisé mettant en évidence les défaillances énergétiques de celui-ci ainsi que les travaux d’amélioration possibles.

Ce bilan énergétique est présenté au propriétaire de façon à justifier et moduler les rénovations proposées selon ses propres exigences.

Ce bilan énergétique présente tout d’abord le diagnostic de l’enveloppe du bâtiment, et en particulier les défauts d’isolation, les zones humides et les fuites détectées.

Les systèmes énergétiques et les défauts qui leur sont associés sont ensuite détaillés, système de chauffage, système de production d’eau chaude sanitaire, système de ventilation, etc.

Chaque énergie est ainsi située dans la consommation totale du bâtiment avec une estimation précise en pourcentage ; ce qui permet une hiérarchisation des énergies quant à leur contribution à la facture énergétique et donc une priorisation des travaux de correction associés.

Le professionnel propose alors des solutions techniques d’amélioration avec un chiffrage précis des économies pouvant être réalisées et des aides fiscales pouvant être obtenues.

Le système peut par exemple être le système de ventilation, associé à un défaut de renouvellement de l’air entraînant le développement de moisissures au niveau des ouvrants et des murs. La solution proposée pourra alors être l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec la quantification en pourcentage de l’amélioration de la qualité sanitaire en découlant.

Autre exemple, dans le cas du système de chauffage, l’installation d’un ballon thermodynamique pourra être conseillée avec chiffrage des économies réalisées chaque année en euros et présentation de l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) et du crédit d’impôt de 36% auxquels donne droit cette technologie.

Conduite du chantier de rénovation

bilan energetique location Une fois le bilan énergétique réalisé et les solutions de rénovation choisies, grâce notamment au dialogue établi entre le professionnel et le propriétaire du bâtiment, les travaux peuvent débuter.

Le professionnel est alors en mesure de superviser le chantier, du choix des équipes et des matériaux au contrôle de la qualité des réalisations, en passant par la gestion des aspects administratifs, des délais et du budget.

Il est également un interlocuteur privilégié dans la constitution des dossiers de demandes de financements et de subventions :

  • crédit d’impôt,
  • éco-prêt à taux zéro,
  • subventions locales.

Les différentes équipes d’intervenants sont spécialisées. L’enveloppe du bâtiment est traitée par des menuisiers, pour les travaux sur les ouvrants (portes, fenêtres) et l’isolation intérieure et extérieure, et des couvreurs, pour les travaux d’isolation des toitures et la pose de panneaux photovoltaïques nécessaires à l’exploitation de l’énergie solaire.

Les systèmes de chauffage, de ventilation, d’apport d’électricité et de production d’eau chaude sanitaire sont quant à eux traités par des spécialistes : chauffagistes, électriciens et plombiers.

Ces équipes techniques peuvent être contactées et coordonnées par le professionnel responsable de l’audit ou être directement issues de la même société que celui-ci, avec alors des avantages en termes de disponibilité, de réactivité et de coordination.

Une fois les travaux réalisés, une étape importante de contrôle et de validation est mise en place dans une démarche qualité.

L’efficacité et le bilan énergétique des réalisations sont mesurées précisément et validées par comparaison avec les prévisions établies dans le bilan de l’audit du bâtiment, réalisé en amont.