devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Simulation bilan consommation energetique

bilan consommation energetique Le secteur du bâtiment est le secteur le plus énergivore et les exigences européennes en termes de minimisation des dépenses énergétiques dans ce secteur sont donc croissantes, et ce afin de répondre aux engagements prix en termes de réduction de la consommation globale en énergie.

Ainsi, le label BBC sera obligatoire pour tout bâtiment neuf dès l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012.

Ces nouveaux bâtiments, dont la consommation en énergie est inférieure à 50 kWh ep./m²/an pour les bâtiments à caractère résidentiel et 80 kWh ep./m²/an pour les bâtiments à usage autre que d’habitation, ont un comportement différent des bâtiments traditionnels.

En effet, les notions tels que les ponts thermiques, l’ensoleillement, ou encore l’étanchéité à l’air ont une plus grande importance dans de telles constructions pour le bilan énergétique.

Il est donc nécessaire de modéliser ce comportement de façon détaillée durant la phase de conception d’un bâtiment, en tenant par exemple compte des saisons et du terrain de construction.

Cette modélisation appelée simulation thermique dynamique (STD) permet de visualiser les besoins en termes de chauffage et de climatisation ainsi que les températures dues aux conditions externes, heure par heure sur une année.

Elle permet de valider les hypothèses de conception et de quantifier l’impact des éventuelles fuites énergétiques. Le bureau d’étude, qui réalise cette STD à l’aide de logiciels spécialisés, peut ainsi modifier la conception afin d’obtenir des résultats en accord avec les exigences de confort et les exigences basse consommation. La STD est également utilisée en rénovation et permet en particulier d’évaluer les solutions techniques en termes de bilan énergétique.