devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Priorité à la baisse de la consommation en énergie

bilan consommation location La part des ménages effectuant des travaux de rénovation énergétique sur leur logement est en constante augmentation et fait écho aux engagements européens résumés dans la réglementation thermique (RT), en faveur d’une réduction des dépenses énergétiques liées au secteur du bâtiment de 38% d’ici à 2020.

Une enquête réalisée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), révèle que 46% des français trouvent leurs dépenses énergétiques trop élevées et que 4 sur 5 en font leur priorité d’investissement.

Ainsi pour l’année 2011, 80% des investissements se sont concentré sur des travaux d’isolation. Ces travaux d’isolation ont été ciblés en majorité sur l’installation de doubles vitrages (26%) et l’isolation des toitures et des combles (12%).

Cet engouement s’explique par les économies réalisées sur la facture énergétique, pour 31% des sondés, mais plus encore pour le confort acquis grâce à ces rénovations, pour 31,2% d’entre eux.

En période de crise, la tendance observée est également renforcée par les avantages fiscaux proposés par l’Etat : crédit d’impôt et prêt à taux zéro.

Les communes et les régions telles que la région Centre, le Pays de Loire et le Poitou-Charentes, se sont elles aussi fortement investis dans cette démarche avec la création d’aides spécifiques à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le plus souvent sans conditions de ressources.

Au-delà des engagements européens, cette priorité à la baisse de la consommation en énergie est un enjeu majeur pour la France, largement dépendante des importations depuis l’étranger pour sa consommation en gaz et en pétrole.