devis Bilan énergétique
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Bilan énergétique > Bilan bilan énergétique en Picardie > Bilan énergétique en Aisne 02 > Bilan énergétique Soissons 02200 > AGENDA DIAGNOSTICS AISNE

AGENDA DIAGNOSTICS AISNE
Diagnostic bilan énergétique à Soissons

AGENDA DIAGNOSTICS AISNE  - A votre service pour réaliser un bilan énergétique à Soissons
Adresse :
10 Boulevard Paul Doumer
Diagnostic immobilier Soissons 02200
Picardie


Téléphone :

03 23 75 57 80


Présentation

Lors d'une transaction, dans quel cas ne suis-je pas obligé de réaliser ce bilan énergétique ?Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire pour la transaction, que ce soit pour une maison ou un appartement ou encore un bâtiment lié à une activité professionnelle tertiaire. Le DPE a une durée de validité de 10 ans, le seul moment où le propriétaire peut en être dispensé c’est si celui-ci possède un DPE pour le bien datant de moins de 10 ans. Par exemple si le propriétaire à un DPE qui date de 6 ans alors le diagnostic est encore valable si l’entreprise existe toujours, s’il n’y a pas eu de travaux réalisés dans la maison alors celui-ci est toujours valable. Néanmoins, la réglementation du DPE a évolué au 1er juillet 2021 et certains notaires demandent la nouvelle version, dans ce cas il faudra alors refaire le DPE. Néanmoins quelques bâtiments sont exemptés de faire réaliser un DPE ; - Les constructions provisoires, celles-ci ne doivent pas être prévues pour une durée d’utilisation supérieure à 2 ans, - Les bâtiments indépendants dont la surface habitable ne doit pas dépasser 50m². Il faut savoir que par exemple s’il s’agit d’un appartement situé dans un bâtiment doté d’autres lots dédiés à l’habitation, le DPE sera obligatoire. En revanche, une maison individuelle indépendante de moins de 50m² pourra ne pas être soumise au DPE. - Les monuments historiques et les lieux de culte. - Les bâtiments qui ne disposent pas de système de chauffage fixe, en dehors d’une cheminée à foyer ouvert, à condition qu’il n’y ait évidemment pas de système de climatisation non plus. - Certains bâtiments résidentiels qui ne sont utilisés que 4 mois par an ou moins.

Selon vous quel type de chauffage est à conseiller pour améliorer son bilan énergétique ?La mesure énergétique d’un bien se compose sous la forme de deux étiquettes complémentaires, la classe énergie et la classe GES, qui définit les émissions de gaz à effet de serre en kg équivalent Co²/m²/an. Il faut savoir que, le système de chauffage joue un rôle important dans la classification énergétique d‘un logement. Ainsi, repenser le système de chauffage d’un logement est une très bonne initiative pour réussir à optimiser la performance énergétique d’un logement. Afin d’améliorer le bilan énergétique de son habitation, plusieurs moyens peuvent être mis en exécution. Le remplacement d’un chauffage ancien et polluant comme le fioul par exemple est une bonne initiative afin de vouloir améliorer la classe énergétique du DPE. Au niveau du chauffage, nous recommandons les modes de chauffages plus performants comme : - Chaudière à gaz à condensation, - Pompe à chaleur à géothermie, - Pompe à chaleur air-eau, - Chauffe-eau thermodynamique, - Panneaux solaires. Néanmoins, afin d’améliorer la classe énergétique de son bien, le chauffage ne sera pas le seul critère à prendre en compte. L’isolation des murs, des combles, du plancher sont aussi des éléments à prendre en compte. Le remplacement des menuiseries anciennes (fenêtres, portes) par des fenêtres plus performantes par exemple. Ou encore l’installation d’une VMC double flux. Tous ces éléments réunis pourront permettre d’améliorer la classe énergétique de son Diagnostic de Performance Energétique.

Dans quel cas réalisez-vous un DPE (bilan énergétique) sur facture ?Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation du Diagnostic de Performance Energétique a évoluée. Depuis cette évolution la méthode du DPE dite « sur facture » a été supprimée. Jusqu’au 30 juin 2021, deux méthodes existent pour établir un DPE : - La méthode dite « sur facture » pour les biens d’avant 1948 - La méthode 3CL-DPE, pour les biens à partir de 1948 Depuis le 1er juillet 2021, il y a une généralisation de la méthode 3CL-DPE à tous les bâtiments d’habitation, quelle que soit leur date de construction. La méthode du DPE « sur facture » n’est plus possible. Néanmoins, avant d’intervenir le technicien vous demandera un certain nombre d’informations et de documents dont des factures de travaux réalisés qui mentionnent l’adresse du bien. Les seuls DPE dis sur facture encore possible à l’heure actuel sont pour les locaux à autre usage que ceux de l’habitation comme par exemple les bâtiments commerciaux (domaine tertiaire).

Quel genre de logement peut-il être noté A ou B ?La classe énergétique d’un bien immobilier est l’indicateur de sa performance énergétique. Elle permet d’anticiper le montant des factures d’énergies au moment d’un achat ou de la location. Le DPE d’un bien immobilier est une note attribuée par un diagnostiqueur. La note peut aller de A pour un logement économe à G pour un logement énergivore. Afin d’avoir une « bonne note » sur son DPE, il faut avoir un logement économe en énergies. Cela passe forcément par des travaux de rénovation afin de faire des économies d’énergies en investissant dans des travaux pour un meilleur confort énergétique mais aussi pour réduire l’impact de cette consommation sur l’environnement. Néanmoins faire des travaux de rénovation dans son logement ne veut pas dire avoir un A dans son DPE. Généralement, les logements qui obtiennent la classe énergie A, sont les logements les plus performants qui sont généralement des logements avec une construction neuve et récente. La classe énergétique A est difficilement atteignable avec de gros travaux de rénovation. En ce qui concerne les logements qui obtiennent la classe énergie B, sont les logements à basse consommation. Afin d’atteindre ce niveau de performance, le bien devra contenir une isolation thermique renforcée, une étanchéité à l’air et le recours aux énergies renouvelables.

Nous intervenons aussi